Propriété Intellectuelle

Qu'est-ce que le droit de la propriété intellectuelle?

Le droit de la propriété intellectuelle donne aux artistes, inventeurs et autres créateurs une raison monétaire de travailler.

Les droits d’auteur et les brevets permettent aux artistes et aux inventeurs d’empêcher quiconque de vendre leurs créations. Les créateurs peuvent donc commercialiser leurs œuvres sans concurrence directe de quiconque.

Deux autres catégories de propriété intellectuelle comprennent les marques de commerce et les secrets commerciaux.

Les marques de commerce :

Sont des symboles de fournisseurs, tels que des logos, qui permettent aux consommateurs de distinguer facilement un fournisseur d’un autre. L’une des marques les plus reconnaissables est le «swoosh» Nike, qui orne désormais les baskets, les chemises et toutes sortes de vêtements de sport. Les consommateurs savent que tout ce qui porte le «swoosh» Nike est fabriqué par Nike selon les normes Nike.

Les secrets commerciaux :

Impliquent un processus de fabrication qui est tenu secret du reste du monde. Les fabricants s’efforcent de sécuriser leurs processus afin que personne d’autre ne puisse les dupliquer.

Domaines de pratique connexes au droit de la propriété intellectuelle

Droit du divertissement, du sport et des loisirs :

Presque tous les artistes, acteurs ou cinéastes doivent protéger leurs œuvres par des droits d’auteur ou négocier des licences ou des contrats de location.

Droit des sociétés et des affaires :

Des nombreux propriétaires de propriété intellectuelle sont des sociétés ou des entreprises qui détiennent des droits sur les œuvres de leurs employés.

Cyberlaw :

La capacité sans précédent d’Internet à copier et distribuer des travaux a soulevé de nouveaux défis pour le droit actuel de la propriété intellectuelle.

Loi du premier amendement :

La libre circulation des informations et des idées est parfois entravée par les droits d’auteur et les brevets.

Termes utiles à Connaitre du droit de la propriétaire intellectuelle

Donc, que vous ayez été arrêté pour un crime contre une personne (comme des coups et blessures, un viol ou un meurtre), un crime contre des biens (comme le vol à l’étalage, un cambriolage ou un incendie criminel), ou un crime lié à la drogue (possession de marijuana ou trafic de cocaïne), un un avocat de la défense pénale peut vous aider.
Licence: contrat accordant à une autre personne la permission d'utiliser vos droits d'auteur, marque de commerce ou brevet.
Work For Hire: Une création qu'un artiste a faite en travaillant pour quelqu'un d'autre; les œuvres à louer appartiennent généralement à l'employeur de l'artiste.
Marque de service: nom de marque ou logo unique qui identifie un service et non un produit.
Habillage commercial: emballage distinctif utilisé pour commercialiser un produit au lieu d'une marque de commerce ou de service.
Agent de brevets: avocat spécialisé dans la protection par brevet des inventions.
Art antérieur: état de l'industrie avant une invention spécifique. Les nouvelles inventions doivent être nouvelles et différentes de toutes les techniques antérieures.
Accord de non-divulgation: contrat qui interdit à une partie de divulguer des secrets commerciaux à quiconque.

Les avocats de la défense pénale connaissent les différents moyens qu’une personne peut invoquer. Négocier avec l’accusation pour une réduction de peine est l’une des parties les plus importantes d’un procès. Un bon avocat peut être en mesure de négocier un compromis avec l’accusation pour une peine moins sévère pour une personne en particulier accusée d’un crime.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@cabinetavocats.tn