Propriété Industrielle

Qu'est-ce que le droit de la propriété industrielle?

La propriété intellectuelle comprend tous les droits exclusifs sur les créations intellectuelles. Il englobe deux types de droits: la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les appellations d’origine, et le droit d’auteur, qui comprend la propriété artistique et littéraire.

La propriété industrielle est l’une des deux branches de la propriété intellectuelle.

Le “droit de la propriété industrielle” a pour objet de protéger les inventions et les travaux de création industrielle ou commerciale. La propriété industrielle est devenue un outil économique et stratégique clé pour tout acteur économique.

les droits de propriété industrielle garantissent à leur titulaire le monopole de l’exploitation. Les brevets concernent des inventions techniques, des dessins pour des créations esthétiques et des marques ou des indications géographiques pour des signes distinctifs.

Brevets d’inventions techniques

Les brevets protègent les innovations techniques. Ces droits couvrent deux domaines: l’inventeur en accordant des droits exclusifs sur l’exploitation commerciale d’une invention, mais pour une durée limitée de 20 ans.

L’invention en permettant sa divulgation, ce qui contribuera à améliorer la technique.

Pour être protégée par un brevet, cependant, l’invention doit remplir les trois conditions.

les trois conditions: être neuve: elle ne doit pas avoir été mise à la disposition du grand public avant son dépôt. être capable d’application industrielle: il doit pouvoir être fabriqué ou utilisé. Soyez inventif: l’étape technique ne devrait pas être évidente pour les gens de l’industrie.

Avocat En Propriété Industrielle

Notre cabinet offre des services de gestion pour les marques et les dessins et modèles industriels, assistés par des équipes d’avocats en propriété industrielle soigneusement sélectionnés en fonction de leur expertise supplémentaire.

Plus précisément, nous effectuerons: des analyses de préséance, des enregistrements nationaux, communautaires et internationaux, des négociations et des projets de contrats liés aux transferts, licences, recherche, collaboration, consortiums et confidentialité pour vos projets de fusion et d’acquisition ou tout autre changement dans le structure de votre entreprise, nous effectuerons des audits sur les aspects de la propriété intellectuelle et négocierons des dispositions pour la sécurisation, l’octroi de licences et le transfert des actifs de propriété intellectuelle lors des transactions.

Il s’agit notamment des appels d’offres, des acquisitions, des transferts, des introductions en bourse, des placements privés et des procédures de faillite, ainsi que des brevets, des droits d’auteur, des marques et de la protection des secrets commerciaux.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@cabinetavocats.tn