Droit Pénal

Qu'est-ce que le droit Pénal ?

Ce que nous appelons le droit pénal fait largement référence aux lois de l’Etat Tunisienne qui rendent certains comportements illégaux et passibles d’emprisonnement et / ou d’amendes.

Notre système juridique comprend en grande partie deux types d’affaires différentes: civile et pénale. Les affaires civiles sont des différends entre des personnes concernant les devoirs et responsabilités juridiques qu’elles se doivent mutuellement. Les affaires pénales, quant à elles, sont des poursuites engagées par les procureurs pour violation des lois pénales.

Crimes et délits

Les affaires pénales sont généralement classées comme des délits ou des délits en fonction de leur nature et de la peine maximale imposable. Un crime implique une faute grave passible de la peine de mort ou d’une peine d’emprisonnement de plus d’un an. La plupart des lois pénales des États subdivisent les délits en différentes classes avec différents degrés de punition. Les délits qui ne constituent pas des crimes sont généralement appelés délits. Un délit est une faute pour laquelle la loi prévoit une peine maximale d’un an de prison; Les infractions moins graves, telles que les contraventions de circulation et de stationnement, sont souvent appelées infractions.

La police enquête, les procureurs portent plainte

Beaucoup de gens pensent que les policiers (qui enquêtent sur les crimes) accusent également les contrevenants. C’est une idée fausse commune. La police rassemble des preuves et parfois aussi témoigne devant le tribunal. Mais les procureurs – y compris les avocats, les procureurs des Tunisie et d’autres – décident finalement si un suspect est poursuivi ou non.

Avocats de la défense pénale

Un avocat de la défense pénale qualifié est souvent un avocat essentiel pour toute personne accusée d’un crime. Ces avocats connaissent très bien les procédures et lois pénales locales – certains ont peut-être même d’abord travaillé comme procureurs. La plupart des avocats de la défense devraient être en mesure de gérer tout délit ou crime de faible intensité. Mais tous les avocats ne sont pas qualifiés pour traiter des accusations graves. Certains tribunaux n’autorisent pas les avocats inexpérimentés à représenter des accusés passibles de la peine capitale, par exemple.

Donc, que vous ayez été arrêté pour un crime contre une personne (comme des coups et blessures, un viol ou un meurtre), un crime contre des biens (comme le vol à l’étalage, un cambriolage ou un incendie criminel), ou un crime lié à la drogue (possession de marijuana ou trafic de cocaïne), un un avocat de la défense pénale peut vous aider.
Assistance à l’instruction et défense devant les juridictions pénales (accident de circulation, prévenus, partie civile).
Crimes sexuels, Crimes de vol, Crimes liés à la drogue, Détournement de fonds, Violence domestique, Crimes violents, Crimes liés aux armes à feu.
Violations anti-trust, Fraude bancaire, Corruption d'agents publics, Détournement de fonds, Violations du droit de l'environnement, Fraude aux soins de santé, Fraude par courrier, Blanchiment d'argent, Fraude hypothécaire, Corruption publique, Contrebande de devises, Fraude de carte de crédit, Infractions liées aux armes à feu, Infractions de jeu, Infractions liées à l'immigration en tunisie, Blanchiment d'argent.
Fraude en valeurs mobilières, Évasion fiscale / fraude fiscale, Fraude au télémarketing, Fraude aux accidents du travail, Fraude électronique, Identité aggravée, Confiscation d'avoirs, Fraude bancaire, Pornographie enfantine..
Crimes juvéniles, Meurtre, Infractions criminelles de la circulation / permis suspendus, Appels, Violations de probation / contrôle communautaire, Citations de trafic / Billets.

Raisons d’embaucher un avocat en droit pénal:

Les avocats ne sont pas nécessaires pour chaque affaire pénale, mais dans de nombreux cas, une assistance juridique peut être bénéfique, sinon cruciale. Compte tenu de la complexité de certaines procédures pénales et des émotions fortes, il est souvent utile d’avoir une ressource informative bien informée et un défenseur qualifié pour les négociations et les procédures judiciaires probables.

Les avocats de la défense pénale connaissent les différents moyens qu’une personne peut invoquer. Négocier avec l’accusation pour une réduction de peine est l’une des parties les plus importantes d’un procès. Un bon avocat peut être en mesure de négocier un compromis avec l’accusation pour une peine moins sévère pour une personne en particulier accusée d’un crime.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar
    Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@cabinetavocats.tn