Droit International

Qu'est-ce que le Droit International?

Le droit international est un système de traités et d’accords entre nations qui régit la manière dont les nations interagissent avec les autres nations, les citoyens d’autres nations et les entreprises d’autres nations. Le droit international se divise généralement en deux catégories différentes.

Le “droit international privé” traite des controverses entre des entités privées, telles que des personnes ou des sociétés, qui ont une relation significative avec plus d’une nation. Par exemple, Lactales, la plus grande entreprise laitière du monde, seraient considérées comme une question de droit international privé.

Le “droit international public” concerne les relations entre les nations. Il s’agit notamment des normes de comportement international, du droit de la mer, du droit économique, du droit diplomatique, du droit de l’environnement, du droit des droits de l’homme et du droit humanitaire. Certains principes du droit international public sont écrits ou “codifiés” dans une série de traités, mais d’autres ne sont écrits nulle part. Ces lois sont connues sous le nom de lois “coutumières” et les nations y consentent en ne faisant rien.

Étant donné que la plupart du droit international est régi par des traités, il appartient généralement aux nations individuelles d’appliquer la loi. Cependant, quelques organisations internationales appliquent certains traités. L’exemple le plus notable est celui des nations unies, qui compte 192 états membres.

Notes sur le domaine de pratique du droit international

La plupart des gens n’ont jamais à interagir avec le droit international.

Ceux qui interagissent avec le droit international font partie de l’équipe juridique d’une grande entreprise ou sont victimes de violations internationales des droits de l’homme qui demandent l’asile dans des pays plus sûrs; Cependant, une connaissance de base du droit international reste utile au grand public.

Domaines de pratique connexes au droit international

On distingue ici le droit pénal fiscal, la parafiscalité, l’écofiscalité et la fiscalité internationale.

Avocats de la défense pénale

Droit commercial et affaires :
Le droit international affecte le lieu de fabrication des produits, les normes éthiques et de sécurité des différentes usines de transformation et les réglementations commerciales.

Droit de l’environnement :

les lois internationales sur l’environnement deviennent plus importantes à mesure que de plus en plus de nations réalisent que les activités d’une seule nation peuvent avoir un impact sur l’environnement mondial.

Droits civils :

La Tunisie accorde à ses citoyens de nombreux droits et libertés que les autres nations n’accordent pas à leurs citoyens. Les réfugiés de régimes totalitaires stricts essaient souvent de venir en Tunisie. pour échapper à des situations désastreuses dans leur propre pays.

Amirauté et droit maritime :

Les nations partagent l’accès aux océans afin de faciliter le commerce. Par conséquent, le domaine du droit de l’amirauté prévoit des règles sur la façon d’interagir avec les navires étrangers.

Besoin d’aide en droit international :

Vous êtes arrivé au bon endroit. Les avocats qui pratiquent le droit international traitent des affaires impliquant des relations juridiques et pratiques entre les nations – y compris des questions telles que les accords et traités internationaux, la réglementation du commerce international et les droits de l’homme.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@cabinetavocats.tn