Droit Immobilier

Qu'est-ce que le Droit Immobilier?

Le droit immobilier, se réfère généralement aux lois régissant la propriété ou l’utilisation des terres.

Le “droit immobilier” est une branche du droit civil qui couvre le droit de posséder, d’utiliser et de jouir de la terre et les ajouts permanents créés par l’homme qui y sont attachés.

Le “droit immobilier” affecte directement ou indirectement la plupart d’entre nous au quotidien, affectant les propriétaires, les locataires, les propriétaires, les acheteurs et les vendeurs de maisons.

Biens immobiliers et biens personnels

Il existe généralement deux types de biens :

les biens immobiliers.
les biens personnels.
À l’époque, les “biens immobiliers”, souvent abrégés en biens justes, désignaient généralement les terrains et les installations sur les terrains. Dans les temps modernes, l’immobilier est devenu un terme générique pour acheter, vendre, louer et utiliser des terres.

Plus précisément, les biens immobiliers sont des terres et généralement tout ce qui y est érigé, en croissance ou attaché, y compris les bâtiments et les cultures. Le terme terre, dans son utilisation générale, comprend non seulement la face de la terre, mais tout ce qui a un caractère permanent au-dessus ou en dessous, y compris les minéraux, le pétrole et les gaz.

Les biens personnels, quant à eux, sont tout autre chose qu’un terrain qui peut faire l’objet de la propriété, y compris les stocks, l’argent, les billets, la propriété intellectuelle ainsi que les biens incorporels.

Ventes et achats immobiliers

Lorsqu’un bien est vendu, des courtiers ou agents immobiliers sont souvent embauchés par le vendeur pour obtenir un acheteur pour un bien. Les courtiers immobiliers, les agents et les vendeurs sont agréés et réglementés par les lois locales du pays.

Un accord immobilier entre un acheteur et un vendeur de biens immobiliers est régi par les principes généraux du droit des contrats et les lois des différents pays. La vente ou le transfert de biens immobiliers doit presque toujours se faire par écrit. Il est souvent exigé dans les contrats immobiliers que le titre de propriété vendu soit «négociable». Un avocat ou une compagnie d’assurance titres est souvent employé pour enquêter sur la commercialisation légale d’un titre.

Afin de passer le titre, un acte avec une description appropriée du terrain doit être exécuté et livré. Certains États exigent que l’acte soit officiellement enregistré pour établir la propriété et / ou fournir un avis de son transfert aux acheteurs ultérieurs.

Quels types de tâches les avocats de droit immobilier accomplissent-ils?

Acheter une maison, Guide d'achat d'une maison, Processus d'achat d'une maison, Ressources pour les acheteurs de maisons, Vendre votre maison,, Principes de base de la vente, Processus de vente à domicile.
Contrats de location, Loyer et dépôts de garantie, Des disputes, Défauts de construction, Notions de base sur les défauts de construction, Moisissure toxique.
Aide et ressources juridiques, Utiliser un avocat immobilier, Ressources.
Hypothèques et prêts participatifs, Notions de base sur les prêts hypothécaires et les prêts, Admissibilité à l'hypothèque, Droits de l'emprunteur, Forclusion, Éviter la forclusion, Le processus de forclusion, Escroqueries de forclusion.
Limites de la propriété, Voisins et arbres, Litiges avec les voisins, Lois sur l'utilisation des terres, Servitudes, Domaine éminent, Intrusion.
Lois sur le propriétaire / locataire et l'utilisation des terres

Outre l’achat ou la vente de terrains

les états réglementent généralement la location ou la location à bail de biens à des fins résidentielles ou commerciales. Ces lois couvrent un éventail de pratiques, telles que la façon dont les dépôts de garantie sont traités, les expulsions, etc. .

les lois des l’état peuvent également avoir un effet substantiel sur la façon dont les propriétaires utilisent leur propriété.

Les lois de zonage et environnementales affectent les projets de développement et de construction. De plus, les règles de la communauté ou de l’association des propriétaires affectent l’utilisation de la propriété dans de nombreuses communautés résidentielles modernes.

Avocat du droit immobilier

Les avocats de la défense pénale connaissent les différents moyens qu’une personne peut invoquer. Négocier avec l’accusation pour une réduction de peine est l’une des parties les plus importantes d’un procès. Un bon avocat peut être en mesure de négocier un compromis avec l’accusation pour une peine moins sévère pour une personne en particulier accusée d’un crime.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@cabinetavocats.tn