Droit étranger

Qu'est-ce que le Droit Étranger?

Le droit étranger est le droit national d’un pays autre, la loi étrangère d’un état-nation particulier définit les relations à l’intérieur de ses frontières.

Les principales sources principales de droit étranger dépendront du type de système juridique, mais incluront souvent les constitutions, les statuts, les règlements et les décisions de justice du pays particulier que vous recherchez.

Cela diffère du droit comparé, qui est l’étude des similitudes et des différences entre deux ou plusieurs pays ou systèmes juridiques, et du droit international, qui traite des normes / règles régissant les relations entre deux ou plusieurs nations.

Une introduction rapide sur les systèmes juridiques du monde

Il existe généralement aujourd’hui cinq systèmes juridiques dans le monde: le droit civil, la common law, le droit coutumier, le droit religieux et les systèmes juridiques mixtes.

Les systèmes de droit civil :

Trouvent leur origine dans la tradition juridique romaine. Les systèmes civils varient considérablement, à la fois en termes de procédure et de droit substantiel, de sorte que la recherche sur le système de droit civil d’un pays particulier devrait inclure l’examen du système juridique spécifique de ce pays, mais ils ont certaines caractéristiques de marque. Les nations dotées de systèmes de droit civil ont des codes juridiques complets et fréquemment mis à jour. Plus important encore, la jurisprudence est une source secondaire dans ces juridictions. La France et l’Allemagne sont deux exemples de pays dotés d’un système de droit civil.

Les systèmes de common law :

Bien qu’ils aient souvent des lois, s’appuient davantage sur des décisions judiciaires antérieures qui ont déjà été prises. Les systèmes de common law sont contradictoires plutôt qu’investigateurs, le juge faisant la modération entre deux parties opposées. Aux États-Unis, le système juridique est un système de common law (à l’exception de la Louisiane, qui a un mélange de droit civil et de common law).

Les systèmes juridiques religieux :

sont des systèmes où la loi émane de textes ou de traditions d’une tradition religieuse donnée. De nombreuses nations islamiques ont des systèmes juridiques basés en tout ou en partie sur le quran.

Les systèmes juridiques mixtes :

sont des systèmes où la loi émane de textes ou de traditions d’une tradition religieuse donnée. De nombreuses nations islamiques ont des systèmes juridiques basés en tout ou en partie sur le quran.

Recherche en droit étranger

Pour en savoir plus sur le système juridique d’un pays spécifique, essayez de consulter la Cyclopédie des systèmes juridiques modernes. Cet ensemble de feuilles mobiles à plusieurs volumes est disponible en version imprimée (K48 .M62) ainsi que via HeinOnline. Organisé par pays, il donne un aperçu du contexte politique et constitutionnel, des sources du droit, des tribunaux, de la procédure judiciaire et de la profession juridique dans chaque pays, ainsi que d’autres informations utiles.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@cabinetavocats.tn