Droit Commercial

Qu'est-ce que le Droit Commercial et Droit des Affaires?

Le droit des affaires et le droit commercial sont deux domaines de pratique juridique qui ont tellement de problèmes qui se chevauchent que la plupart des avocats qui pratiquent l’un auront également une expertise dans l’autre..

Le droit commercial se concentre sur la vente et la distribution de marchandises, ainsi que sur le financement de certaines transactions.

Le droit des affaires se concentre sur les autres aspects des affaires, notamment la création d’une entreprise, les fusions et acquisitions, les droits des actionnaires et les questions immobilières telles que la location de bureaux ou d’entrepôts. Une entreprise qui vend des produits aura presque certainement besoin d’un avocat ayant de l’expérience dans ces deux domaines.

La plupart des sociétés ont un avocat présent à toutes ces réunions pour s’assurer que la société se conforme à toutes les exigences fédérales et étatiques.

Le droit des affaires est réglementé à la fois par le droit étatique. Le gouvernement régit principalement les actions et les investissements, les lois sur la sécurité et l’emploi au travail et les protections environnementales.

Cependant, les états peuvent ajouter à ces lois et adopter leurs propres lois dans d’autres domaines, tels que l’imposition d’obligations d’agrément pour certaines professions et l’établissement de règles pour la création et la gestion d’une entreprise légale.

Le droit des affaires est réglementé par la législation des deux pays. Le gouvernement du pays régit principalement les actions et les investissements, les lois sur la sécurité et l’emploi au travail et les protections environnementales.

Le droit commercial est principalement réglementé par le Code de commerce uniforme (UCC), qui est un ensemble de lois types concernant les ventes de biens, les locations de biens, les instruments négociables et les transactions garanties.

Domaines de pratique au droit commercial connexes:

Organisation commerciale, Droit de la consommation, Droit du travail – Employeur, Droit des contrats, Droit des valeurs mobilières, Droit bancaire et financier, Droit immobilier et droit immobilier

Autres considérations lors de l’embauche d’un avocat d’affaires et commercial

Chaque secteur est confronté à ses propres problèmes du droit commercial et des affaires.

Un avocat ayant une expérience dans le type d’entreprise que votre entreprise exerce pourra vous donner des conseils plus pratiques et vous aider à trouver une solution à votre problème juridique qui tienne également compte de l’éthique des affaires et des pratiques de l’industrie.

De nombreux propriétaires et gérants d’entreprise n’engagent un avocat que s’il est trop tard pour que l’avocat leur soit d’une grande aide.

Les propriétaires d’entreprises essaient souvent de négocier eux-mêmes les ventes de marchandises sans connaître les exigences légales en vertu de la version de leur état du CDU.

Cela peut entraîner l’annulation de contrats, la perte de bénéfices et même des sanctions légales si l’autre partie décide de poursuivre.

Au lieu d’essayer de naviguer dans la loi par eux-mêmes, les propriétaires d’entreprise devraient consulter un avocat en droit commercial au début du processus de négociation du contrat pour s’assurer que leurs droits légaux sont protégés.

Termes utiles du droit des affaires et commercial à connaitre :

Fusion : L'absorption d'une entreprise par une autre.
Acquisition : Obtention d'une participation majoritaire dans une entreprise.
Transaction sécurisée : Transaction visant à créer une sûreté réelle mobilière sur des biens personnels ou des accessoires fixes d'une propriété.
Garantie : Un actif financier, comme une hypothèque, fourni pour garantir le respect d'un titre de créances ou des accessoires fixes d'une propriété.

Contact

  • Al-Manar II Rue Taher Ben Ammar Immeuble n° 5, Bureau App 5-110 Tunis
  • (216) 98 325 787
  • support@avocat.tn